Philosophie

La Maison Ou'Verte Riviera

Lieu d'accueil enfants-parents

Mission

Conçue selon le modèle de la Maison Verte créée à la fin des années septante par la célèbre psychanalyste et pédiatre française, Françoise Dolto, la Maison Ou'Verte Riviera se veut être

  • un lieu de rencontres et de jeu ouvert aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un parent ou d'un adulte de référence,
  • un cadre accueillant, favorisant les échanges, le partage, la communication et la compréhension entre les enfants et les adultes,
  • un moyen de socialisation où l'enfant se confronte à d'autres petits et à d'autres adultes, où il peut découvrir les règles de vie en société et expérimenter en toute sécurité les limites du permis et du défendu,
  • un espace rassurant permettant de se préparer à la séparation et faciliter la transition en douceur du cocon familial à la garderie ou à l'école.

« Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, mamans de jour ou jeunes filles au pair sont accueillis et où les petits rencontrent des amis » (Françoise Dolto)

Principes et fonctionnement 

L'accueil se fait toujours par deux accueillant-e-s qui se tiennent à disposition des usagers de la Maison Ou'Verte.

Les accueillantes et les accueillants sont des professionnels de la petite enfance et de la famille, expérimentés dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.

L'anonymat des usagers est respecté, seuls le prénom et l'âge de l'enfant sont demandés. Lorsqu'un enfant vient pour la première fois, l'accueillant-e lui explique, ainsi qu'à l'adulte qui l'accompagne, le fonctionnement de la Maison Ou'Verte et les règles de base du lieu.

A la Maison Ou'Verte les enfants sont sous la responsabilité et la surveillance des parents ou des adultes qui l'accompagnent.